Accompagnement à la naissance

C'est quoi exactement une accompagnante (ou doula)?
Une accompagnante à la naissance est une personne-ressource experte en périnatalité dont le rôle est de vous préparer à l'arrivée de votre enfant.

 Elle est une oreille, une guide, une bibliothèque d'information qui vous prépare et vous accompagne durant cette belle aventure: devenir parent. 

Elle répond à vos interrogations et vous donne les renseignements pertinents afin d'alimenter vos réflexions et vous permettre de faire des choix éclairés face aux protocoles hospitaliers conçus pour les naissances à risque. 

Lors de l'accouchement, la doula défend vos intérêts et est là pour faire valoir vos opinions à un moment où vous êtes vulnérables. De plus, connaître les conditions optimales pour l'accueil du bébé permet de favoriser le premier contact ainsi que d'aider à tisser un fort lien d'attachement avec lui dès ses premiers instants. 

Avoir recours à ce service peut faire une différence dans la façon dont vous accueillerez votre enfant et aura des effets bénéfiques pour toute votre vie de parent et pour celle de votre enfant. 

Les avantages d'avoir recours à une doula:
Les avantages d'une accompagnante en quelques chiffres (une des multiples études peut être lue ici):
- réduction de 50% du taux de césarienne
- diminution de 25% de la durée du travail
- diminution de 60% de l'utilisation de la péridurale
- diminution de 40% de l'utilisation d'oxytociques
- diminution de 30% de l'utilisation des forceps
- Un accouchement plus facile en général
Source: Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V


Les services d'une accompagnante peuvent aussi être bénéfiques:
-Aux mères célibataires qui auraient besoin de support
- Aux femmes ayant déjà eu un accouchement difficile et qui souhaitent être mieux accompagnées pour le prochain bébé
- Aux femmes ayant une grossesse dite «à risque»
- Aux femmes voulant tenter un AVAC (accouchement naturel après césarienne)

Et le papa dans tout ça?
Une doula accompagne également le futur père. Elle l'aide à mieux se préparer et à affronter ses peurs face à la naissance. elle lui donne des outils pour mieux aider et supporter la mère durant l'accouchement. 

Le suivi d'accompagnante comprend:
-Une première rencontre d'approche GRATUITE pour nous permettre de faire connaissance et d'évaluer si le lien de confiance se tisse. 
-Deux à quatre rencontres prénatales, selon vos besoins, pour vous préparer à l'accouchement et vous donner tous les outils nécessaires pour être prêts et renseignés. 
- Aide à la rédaction du plan de naissance
- Support émotionnel et physique avant, pendant et après l'accouchement et disponibilité téléphonique et par courriel pour répondre à vos question et vous rassurer si des peurs surviennent face à l'accouchement et à la grossesse,  en cas d'inquiétude ou de situation stressante. 
- Disponibilité téléphonique 24h/24 à partir de la 36ème semaine de gestation
- présence à l'accouchement du début à la fin, peu importe la durée ou l'issue
- Support lors de la première tétée
- Suivi postnatal, retour sur l'accouchement et aide à l'allaitement
- Ma touche personnelle: chaque bébé accompagné recevra un petit bonnet de naissance fait de fibres naturelles et tricoté main par moi même!

Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à lire les articles suivants que j'ai écris et qui expliquent, Ce qu'est une accompagnante,  quels sont les avantages d'avoir recours à de tels services, et pourquoi tous les futurs parents devraient avoir une doula: 
- Doula? C'est quoi ça?
- Quels sont les avantages d'avoir recours aux services d'une doula?
- Pourquoi tous les futurs parents devraient avoir recours aux services d'une accompagnante à la naissance

Mon approche:
J'ai toujours été fascinée par le monde de la périnatalité et de la maternité. C'est une passion qui me suit depuis ma plus tendre enfance et j'ai un grand respect pour la force de la femme et pour ce merveilleux passage qu'est la naissance. 

Naître est un événement qui nous marque pour la vie, et la façon dont nous sommes accueillis peut modeler notre personnalité, nos comportements et notre façon d'interagir avec autrui. Mon but comme accompagnante est de vous offrir un support émotionnel ainsi que des outils pour permettre à votre enfant de naître dans la douceur, l'amour et le respect. 

 Comme le dit si bien le Dr. Michel Odent: «Changer le monde, c'est d'abord changer notre façon de naître».


Témoignage: «Laurie est une accompagnante dévouée et enthousiaste. Elle sait être à l'écoute des nos besoins, répond à nos demandes et même plus ! Elle est informée et réussit à bien nous faire comprendre et sentir les enjeux de l'accouchement. L'accompagnement, pour nous, fut une aide complémentaire et précieuse. Sa présence à l'accouchement fut un des éléments qui nous a permis de vivre ce moment intense et magique à notre façon et selon nos désirs. Sensible et à l'écoute, Laurie est une accompagnante hors pair qui saura rendre de nombreuses familles heureuses et prêtes à l'aventure de la naissance !»

Formations: 
 -Accompagnante à la naissance, Centre Pleine Lune, niveaux 1( 2011) et 2 (douleur, AVAC, grossesses à risque), 
-Assistante sage-femme (training de 6 jours) avec Ina May Gaskin et son équipe aux États-Unis.
- Formation en deuil périnatal, 2015
- Certification comme éducatrice en psychologie pré-et périnatale, (APPPAH) 2015

Je suis aussi Aide-Natale en maison de naissance depuis 2013.

Plusieurs forfaits disponibles! Cours prénataux, présence à l'accouchement, soutien post-natal et aux relevailles, ou accompagnement complet tel que décrit ci-haut.

Je couvre les régions de Montréal, Laval et Laurentides. 

Pour connaître mes tarifs, si vous êtes intressés, ou si vous avez des questions, voici mes coordonnées:
laurie.doula@gmail.com
450-229-1024
cell: 450-675-4266

Au Plaisir!

1 comment:

  1. WAW Tu as aussi été voir Ina may?! c,est mon idole!
    avec isabelle chalut et Ina may, tu en as de la belle inspiration!!!
    au plaisir de te croiser à un moment donné (je vis mtn à val-david et j,ai justement croisé isabelle à la vagabonde récemment :O)
    je suis aussi amie de Marie-Pierre chalifoux MD de famille qui fait des accouchements à ste-agathe!
    le monde est petit !
    à +
    joanna
    www.matteovoyage.canalblog.com

    ReplyDelete