Yonifest 2017

Me voilà déposée après l'aventure qu'a été le Yonifest 2017, prête à vous partager mon expérience.

Le Yonifest a été une expérience intense cette année!  C'est le seul mot qui me vient à l'esprit.  J'avais adoré l'édition 2014, et cette expérience a été tout aussi enrichissante, bien que totalement différente! Le plus gros morceau pour moi a été de donner une conférence en compagnie de ma mère, Madeleine Vallée. Nous avons parlé de la préconception sous une approche psycho-énergétique. Moi avec mon baggage d'éducatrice en périnatalité, et elle avec ses connaissances de praticienne en énergie. L'atelier s'est très bien déroulé et nous avons reçu plusieurs bons commentaires et témoignages par la suite. 

Avec ma maman!

 J'ai aussi eu la chance d'assister à des ateliers variés. Mes coups de coeur ont été le chant prénatal avec Ariane Morissette, le Rebozo avec Esther Tétreault , et les ateliers sur les menstruations avec Jane Hardwicke Collings. J'ai aussi beaucoup aimé l'atelier sur le placenta avec Karine Langlois.  Tous m'ont apporté de nouvelles connaissance et l'envie d'en savoir plus!

Ce fut aussi pour moi une occasion d'échanger avec des gens que je croise de temps en temps depuis le début de mon parcours de doula. Des magnifiques femmes, et hommes,  avec qui j'ai l'occasion d'échanger de temps en temps, le temps d'une formation. 

Ce Yonifest a aussi été teinté par le choc à l'annonce du décès de Stéphanie St-Amant. J'ai eu la chance d'assister à sa conférence au Yoni 2014, et c'était une femme que j'admirais beaucoup. Je ne savais pas qu'elle était malade, alors cette annonce m'a complètement prise de court. C'était tout de même très beau et touchant de savoir qu'elle nous a choisi pour ce passage, tout aussi important que la naissance. Elle a fait valoir son droit d'intégrité sur son corps, de vivre nos passages de vie comme on le veut, où on le veut et avec qui on le veut. 

Je suis aussi très satisfaite de l'espace troc, où j'ai pu présenter et vendre certains de mes produits d'éducation à la périnatalité de ma boutique Etsy

Pour terminer, ce Yonifest m'a apporté exactement ce que je cherchait. Il m'a redonné un deuxième souffle pour continuer mon travail pour la naissance, pour les femmes et pour les bébés. Parfois quand on travaille de notre côté, que les choses n'avancent pas à notre goût,, que les appels ne rentrent pas aussi souvent qu'on le souhaiterait, on s'essouffle et on se remet en question. Mais de se retrouver en présence de toutes ces magnifiques personnes qui portent la même cause, c'est rafraîchissant, encourageant, et ça m'a remis sur les rails! Merci! 


Bonne semaine!

Photos par Elaine Poulin



Comments