Pourquoi tous les futurs parents devraient avoir recours aux services d'une accompagnante à la naissance

Bonjour!
J'ai déjà parlé des avantages d'avoir recours aux services d'une accompagnante à la naissance, mais les bénéfices de ce service vont beaucoup plus loin. Selon, moi, et pas nécessairement parce que c'est ce que je fais comme travail, tous les futurs parents devraient avoir recours à ce service qui peut faire une différence significative dans la façon dont ils accueilleront leur enfant et qui aura des effets bénéfiques pour toute leur vie de parent et celle de leur(s) enfant(s).

Saviez-vous que:
- Malgré leur accès à des technologies de pointe et leur ''modernité'', les États-Unis d'Amérique ont un taux de mortalité maternel et infantile parmi les plus élevés des pays industrialisés (24 décès maternels/100 000 naissances vivantes, Au Canada ce taux est de 12/100 000, et en France il est de 8/100 000, données de l'OMS en 2008);

- Malgré les années de ''progrès'', le système médical n'est pas parfait;

- La surmédicalisation des accouchement peut potentiellement causer des séquelles à vie pour le bébé et/ou la maman, que ce soit des séquelles physiques ou psychologiques;

- Même si on est en 2013 (déjà, ouf!) force est de constater que le système médical dans lequel nous sommes n'offre malheureusement pas toujours les conditions optimales (même si ça commence doucement) pour que la naissance se déroule le mieux possible;

-Les protocoles hospitaliers sont conçus pour les grossesses et les accouchements à risques, et non pas pour la majorité des femmes qui peuvent accoucher sans problème et sans complication;

-Malgré toute leur bonne volonté, les médecins n'ont pas le temps de répondre aux questions de leurs patientes et de les informer complètement sur tous les paramètres de l'accouchement et sur les choix qui s'offrent à eux.

- Les interventions médicales lors de l'accouchement peuvent créer des problèmes au lieu d'en régler, et ainsi causer une cascade d'interventions et de complications.

À la lumière de ce que je viens d'étaler, il y a des moyens d'optimiser vos chances et de vous préparer consciemment à la naissance de votre enfant. D'où l'intérêt d'avoir recours aux services d'une accompagnante à la naissance.

Une doula informe, vulgarise et est une bibiliothèque ambulante d'information. Elle répond à vos interrogations et vous donne les renseignements pertinents tout de suite et vous sauve d'avoir à éplucher des dizaines d'ouvrages pour trouver ce que vous cherchez, ou alimenter vos réflexions. En tant que doula, je m'informe et me forme en continu et recueille sans cesse de nouvelles données. J'ai le souci d'être toujours à la fine pointe de l'information et des enjeux actuels autour de la périnatalité.

Grâce à tout ce savoir, une accompagnante vous aide à faire des choix éclairés pour vous préparer aux protocoles hospitaliers conçus pour les naissances à risque. Les parents sont ultimement responsables des conditions de la venue au monde de leur enfant. C'est risqué de vouloir s'en remettre aveuglément au système médical. Vous avez le droit de dire NON si vous n'êtes pas à l'aise avec une intervention qui vous est proposée.

Lors de l'accouchement, la doula défend les intérêts des parents et est là pour faire valoir leurs opinions à un moment où ils sont vulnérables. De plus, connaître les conditions optimales pour l'accueil du bébé permet de favoriser le premier contact ainsi que d'aider à tisser un fort lien d'attachement avec lui dès ses premiers instants. Savez-vous ce que signifie lien d'attachement? C'est précisément l'un des multiples sujets sur lesquels votre doula peut vous préparer. Toute cette information et cette préparation permet de faire une différence dans votre vie future et dans la relation que vous aurez avec votre enfant.

Le coût d'un suivi privé d'accompagnante à la naissance est minime en comparaison aux avantages obtenus pour le mieux-être de ce que vous avez de plus précieux: votre enfant à naître. C'est un investissement qui aura des effets bénéfiques sur toute votre vie de parent et celle de votre enfant. Pensez-y!

Bonne journée!

Sources:
Tendances de la mortalité maternelle sur la période 1990-2008 (OMS)
The Buisness Of Being Born, Ricki Lake et Abby Epstein, 2008 (film)

Comments