Pourquoi est-t-il important que bébé porte un bonnet?

En plus de faire joli, le port du bonnet chez les bébés a plusieurs propriétés non-négligeables.

En premier lieu, un bébé naissant n'a pas encore la faculté de réguler sa propre température. L'hypothalamus, la glande responsable de la régulation thermique du corps, n'entrera pas en fonction avant plusieurs mois. Ensuite, contrairement aux pieds et aux mains qui deviennent froids en cas de baisse de température, la circulation sanguine de la tête n'est jamais ralentie (heureusement), et donc entraîne une perte de chaleur. Chez l'adulte, même si la tête ne représente que 8% de la surface corporelle,  30 à 40% de la chaleur corporelle s'y perds. Chez le nourrisson, la tête représente environ 20% de sa surface corporelle. Faites le calcul. Un simple petit bonnet permet de garder sa tête au chaud et éviter des trop grandes baisses de température. Même lorsqu'il fait 25°C, un bébé habitué à une température ambiante de 37°C risque une perte de chaleur. La température critique (température en dessous de laquelle un individu n'arrive plus à maintenir sa température corporelle et risque l'hypothermie) est de 1°C chez l'adulte, mais de 23°C chez le nouveau-né. Laisser un bébé nu à 23˚C équivaut à demander à un adulte de se déshabiller à 1˚C! Donc dans un environnement ou un adulte est bien par rapport à la température, un bébé peut prendre froid. C'est pourquoi il est important de garder les bébés chapeautés, même lorsque la température ambiante est très confortable pour un adulte. Règle générale, si le temps est assez frais pour qu'un adulte soit confortable en manches longues, bébé a besoin d'un bonnet.

Dans le cas contraire, lorsqu'il fait chaud, ou soleil, le port d'un bonnet léger, idéalement à grand bord, protège la peau fragile du bébé des coups de soleils, et protège ses yeux de la lumière du soleil.

Pourtant, le port du chapeau de bébé ne se limite pas à des considérations thermiques. Entre autres, le port d'un chapeau, aussi léger ou fin soit-t-il, offre une protection supplémentaire aux fontanelles.

D'un point de vue énergétique, le fait de mettre un bonnet aux bébés a un effet bénéfique important. Le corps humain est constitué de sept centres énergétiques majeurs, qui permettent la circulation de l'énergie vitale dans le corps. Chez l'adulte, en principe,  les centres ont tous la même proportion. Chez le nourrisson, les centre énergétiques situé au dessus de la tête et à la hauteur du périnée sont complètement ouverts, comparativement aux autres centres encore immatures. Cela rend le nourrisson très sensible à son environnement, aux humeurs, aux ambiances, à l'atmosphère qui gravite autour de lui, et à ce que dégagent les autres personnes dans son environnement. Le port du bonnet permet de préserver l'enfant dans son intimité, dans sa propre bulle et le rend moins vulnérable à son entourage. Autrement dit, lui couvrir la tête est une forme de protection qui le préserve face au monde extérieur et lui permet de conserver plus de calme et de quiétude.

Il paraît aussi que le sommet de la tête est la zone du corps par laquelle nous sommes le plus capables d’établir une connexion avec les énergies de notre corps. Il s’agit d’une zone très petite sur notre tête. Placer quelque chose sur la tête est aussi, dans beaucoup de cultures, quelque chose de très sacré. Dans n’importe quelle tradition, si quelque chose est très sacré, on le place généralement sur la tête. Dans la religion Hindoue, par exemple,  la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, ainsi que comme lien avec le divin, et toucher la tête de quelqu'un sans sa permission est une offense grave.

Règle générale, il est conseillé qu'un bébé ait la tête couverte en tout temps, à l'intérieur comme à l'extérieur, ou sinon le plus souvent possible, pour sa première année de vie.


Ensuite, comment choisir un bon bonnet de bébé? Il y a tout plein de modèles disponibles, tous plus mignons les uns que les autres. La chose la plus importante est le matériau, la matière avec laquelle le bonnet est fait. Il est recommandé de favoriser les fibres naturelles qui respirent comme la laine, le coton, la soie, le lin ou le bambou. Les matières synthétiques comme le polyester et le nylon sont à éviter car elles ne respirent pas et sont beaucoup moins confortables à porter. La soie en particulier est un matériau vraiment intéressant, car ce tissu a la propriété d'être chaud lorsque le temps est frais, mais de rafraîchir lorsqu'il fait chaud. Idéal lorsque la température nous joue des petits tours! Lorsqu'il fait gros soleil, un chapeau à large bord qui protège les yeux est préférable, mais sinon un petit béguin en coton, soie ou bambou fait très bien l'affaire.

Et en dernier lieu, c'est tellement mignon un bébé avec un joli chapeau, pourquoi s'en passer? 

Petite note: tous les chapeaux illustrés dans ce billet ont été confectionnés par moi-même. Si par hasard vous  seriez intéressé à vous en procurer un, vous pouvez me contacter ou bien visiter ma boutique Etsy.  Je peux aussi prendre des commandes. Le modèle en bleu est le seul que je ne peut pas vendre car le parton a un copyright. Celui sur la photo était un cadeau. La seule photo que je n'ai pas prise moi même est celle avec le petit béguin tout blanc. Il vient du blog Aveline visite le monde.

Sources:

Comments

  1. J'avais reconnu Aveline :O)
    mon fils va à une garderie Waldorf et la "jardinière d'enfants" insistait tjrs pr que je lui mette un bonnet et je ne l,ai jms fait... mtn je comprends mieux pourquoi!
    je ne trouve que des bonnets en matière synthétiques par contre...
    sur ton site etsy y en a pas...
    et mon 2è fils est mtn rendu à 7 mois... je pense que j'ai loupé qqch...
    ah on ne peut pas tt savoir ! :O)
    jo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne sais pas par où commencer car je suis débordé. Je n'ai jamais pensé que je serais guéri du virus VIH et des verrues génitales. Ces maladies ont affecté ma vie à bien des égards et j'ai tout perdu, y compris mon partenaire et mon travail au cours de la recherche de solutions à ces maladies. Je souhaite partager avec ceux qui vivent avec le virus du VIH et les verrues génitales (VPH) et ceux qui souffrent de diverses maladies de ne pas abandonner, car je n'ai jamais su que je serais un jour guéri et bien. Ma foi est revenue après la lecture de ceux qui ont été guéris Dr O.Water avec ses médicaments à base de plantes. J'ai rapidement contacté ce grand docteur sur drwaterhivcurecentre@gmail.com. Il m'a donné l'espoir que je serai totalement guéri après le traitement, alors j'ai fait tout ce qu'il a demandé et il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes avec les instructions sur la façon de l'utiliser. À ma grande surprise, au cours de la troisième semaine, j'ai remarqué de grands changements dans mon système corporel et les verrues ont totalement disparu, même si je n'y croyais toujours pas jusqu'à ce qu'on me confirme que le VIH et les verrues génitales sont absolument négatifs. S'il vous plaît, si vous vivez avec une maladie, je vous conseille d'écrire au Dr O.Water pour ses médicaments. C'est en fait un homme merveilleux et un don du ciel, il est gentil et très simple. Son adresse e-mail est DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM. Son Whatsapp est le +2349050205019

      Delete
  2. En effet, on ne peux pas tout savoir! Mon site etsy est vide en ce moment, mais si tu est intéressée par un chapau tu peux m'écrire à laurie.doula@gmail.com. Je peu faire des commandes sur mesure aussi :) merci encore de me lire!

    ReplyDelete

Post a Comment